Dans quelques semaines, plusieurs dizaines de milliers d’élèves de Terminale découvriront Parcoursup.
Au printemps dernier, alors que certains d’entre nous tentions d’en surmonter les nombreux obstacles, nous avions finalement été confrontés à une réalité discriminant les jeunes femmes par rapport à leurs homologues masculins.
Quel est le problème ?
Pour celles et ceux (les chanceux), qui ne connaissent pas Parcoursup, lorsque les lycéens postulent pour certains cursus post-bac, ils doivent rédiger une lettre de motivation en 1500 caractères maximum.
L’injustice réside dans le fait qu’une candidate qui écrit « je suis intéresséE et motivéE » se retrouve pénalisée de deux caractères par rapport à un garçon qui écrit la même phrase.
A l’échelle d’une lettre, ce sont plusieurs mots de liaison qui rendent une phrase plus belle et plus fluide qu’une lycéenne ne pourra pas mettre dans sa lettre, ce qui la pénalise vis-à-vis des candidats masculins.
La solution est facile: ne plus limiter la lettre en nombre de caractères mais en nombre de mots. Comme cela, l’égalité est rétablie.
Alors, est-ce qu’en 2025 les jeunes Femmes auront les mêmes chances que les jeunes Hommes d’intégrer l’école de leur choix ? La réponse est entre les mains de la ministre de l’Education Nationale…