On peut définir le climat normatif comme l’opinion qui est majoritairement prêtée aux autres au sein d’une population déterminée. Il ne reflète donc pas l’opinion d’une personne, mais les attentes que l’on a au sujet des opinions des autres membres de la population. Pour simplifier, je vous avais déjà proposé de considérer que le climat normatif, c’est la réponse à la question : « au sein d’un groupe, qu’est-ce qui est majoritairement pensé que les autres pensent au sujet de… ? »[1].
Prenons un exemple plus concret et envisageons ensemble la situation d’une classe d’élèves de CE2, dans un petit village quelque part en France. Cette classe est composée de huit enfants : Stan, Kyle, Kenny, Éric, Nora, Souad, Léa et Emma. Imaginons maintenant que nous demandions à chacun d’eux de noter sur une échelle allant de 0 à 10 à quel point ils aiment les frites. Les résultats sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Nom de l’élève | Stan | Kyle | Kenny | Éric | Nora | Souad | Léa | Emma |
Note (/10) attribuée aux frites | 9 | 9 | 8 | 10 | 10 | 8 | 6 | 9 |
Ces notes traduisent donc l’opinion de chaque enfant à l’égard d’un sujet bien précis, à savoir son goût pour les frites.
Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous décidons à présent de demander aux enfants d’évaluer, de leur point de vue, à quel point les autres élèves de la classe aiment les frites. Nous invitons alors les enfants à noter sur une échelle allant de 0 à 10, ce que chacun d’eux pensent du goût pour les frites de l’ensemble de ses camarades de classe. Lorsqu’un élève nous donnera une note, celle-ci sera le reflet de son opinion quant à ce qu’il s’attend être la moyenne des notes attribuées par ses copains, au sujet de leur goût pour les frites. La question que l’on pourrait poser à chaque enfant serait par exemple : « A ton avis, sur une échelle de 0 à 10, à quel point l’ensemble de tes camarades de classe aime les frites ? ». Cette note correspond à ce que l’on appelle l’attente normative, c’est-à-dire ce que l’on s’attend être la norme au sein du groupe. Les notes attribuées sont présentées dans le tableau suivant :
Nom de l’élève | Stan | Kyle | Kenny | Éric | Nora | Souad | Léa | Emma |
Note (/10) attribuée à l’attente normative. | 8 | 10 | 9 | 10 | 8 | 7 | 10 | 9 |
En reprenant les données des tableaux précédents, on peut donc affirmer que Stan pense qu’en moyenne, ses camarades de classe aiment les frites à un niveau qu’il estime à 8/10, alors que lui-même évalue à 9/10 son amour pour les frites. L’opinion de Stan sur les frites est de 9/10, son attente normative au sein de sa classe est de 8/10.
Il faut dès à présent noter que l’attente normative évaluée par Stan serait vraisemblablement différente si on lui avait demandé de quantifier l’opinion des membres de sa famille plutôt que celle de ses copains de classe. L’attente normative est bien entendu dépendante du groupe étudié. Mais allons encore un peu plus loin dans l’analyse des préférences gustatives de cette charmante classe de CE2. Nous connaissons donc à présent les opinions de chacun des élèves, ainsi que leur attente normative. Le climat normatif pourra être facilement mesuré puisqu’il correspond simplement à la moyenne des attentes normatives du groupe considéré. Dans notre exemple, le climat normatif représentant la moyenne de ce que les enfants pensent que les autres enfants pensent des frites est de 8.875/10.