Comment X s’immisce dans les affaires européennes.

Dans ce court article, nous allons voir comment X s’immisce dans les affaires européennes.

Florent Lefebvre d’Agoratlas a analysé une campagne massive de manipulation sur Twitter/X autour de la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump du 28/02/2025, et c’est passionnant.

X s'immisce

On vous en explique les points clés :

  • Présence de spam massif : Parmi les 77951 Tweets en français postés dans les 24 suivant cette rencontre, de nombreux tweets en français dénigrant Zelensky et les leaders européens ont été détectés, avec des contenus largement répétés (voire copiés et collés) par différents comptes (des milliers).
  • Création coordonnée de comptes : Beaucoup de comptes actifs sur ce sujet ont été créés récemment, notamment dans les trois derniers mois, suggérant une opération organisée après l’élection de Donald Trump.
  • Influence autour de moments clés : On observe un pic de nouveaux comptes à des dates clés, comme l’élection de Trump (6 novembre) et son investiture (20 janvier).

Nous avions déjà évoqué ces pratiques manipulatoires dans de précédents articles [1] [2]. Florent Lefebvre vient confirmer que ces pratiques sont probablement en train de s’intensifier.

Cette diffusion massive de contenus identiques va modifier le climat normatif, convoquer le biais de conformité et faire intervenir l’effet de simple exposition.

En conclusion, l’étude met en évidence une campagne hostile visant Zelensky et les dirigeants européens, reposant sur du spam et des comptes nouvellement créés. Vous pouvez retrouver cette étude sur le profil LinkedIn de Florent. Une analyse plus détaillée est prévue prochainement.

En attendant, vous pouvez aussi regarder ce court documentaire d’Arte montrant comment, avec le même procédé, X intervient dans les élections législatives allemandes.